Carnet de bord =>Elphège<=

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carnet de bord =>Elphège<=

Message  Elphège le Dim 3 Jan - 18:35

Vendredi 18 Septembre: En classe
Aujourd'hui, M. Grajek nous parle concrètement des TPE pour la première fois. J'avais déjà entendu parlé de ce travail mais je n'en avais qu'une idée abstraite. Maintenant, j'ai bien compris le principe des TPE, et le fait que le travail en groupe (3 élèves de préférence) est primordial, j'ai déjà une idée des personnes avec qui je vais me mettre en groupe.

Vendredi 25 Septembre: En Classe / Au CDI
Aujourd'hui, nous devons choisir les groupes, et comme je l'attendais, je suis avec Arthur et Naïm. Je ne connais Naïm que depuis le début de l'année mais nous nous entendons déjà très bien. Il ne devrait pas y avoir de problèmes d'entente dans le groupe. Ensuite, nous sommes allé au CDI et la documentaliste Mme Druard nous a montré un peu à quoi ressemblait les TPE (avec quelques exemples à l'appui). On nous a distribué des documents concernant le moyen de collecter des information ainsi que de présenter notre TPE. J'ai été étonné du fait qu'il faille poser une problématique pour réaliser notre TPE. Je pensais qu'il s'agissait d'une sorte de grand exposé.

Vendredi 2 Octobre: En Classe
Aujourd'hui, Arthur Naïm et moi même avons réfléchis au thème que nous traiterons. Nous avons beaucoup hésité entre plusieurs grandes firmes multinationales telles que Google, Mac Donald's...mais c'est finalement sur Coca-Cola que nous sommes tous les trois tombés d'accord. Nous voulons un sujet que tout le monde connaissent (qui n'a jamais entendu parler de Coca-Cola ?), mais que personne ne maîtrise vraiment. Je suis moi même un grand consommateur de cette boisson mais je n'ai pas la moindre idée d'où cela peut venir (et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde).

Vendredi 9 Octobre: En Classe
Aujourd'hui, nous avons assez vite trouvés la problématique, après plusieurs tentatives de formulation différentes nous avons finit par nous mettre d'accord sur celle-ci: "Comment Coca-Cola s’est-elle imposée comme la marque de soda par excellence ?"
Nous avons maintenant notre problématique alors que la plupart des groupes n'ont même pas trouvé de thème.

Vendredi 16 Octobre: En Classe
Aujourd'hui, nous arrivons en classe de TPE avec pour seules choses à présenter, notre thème et notre problématique. Je me rends compte que certains autres groupes ont déjà quelques documents, une ébauche de plan.
En attendant notre tour, nous faisons une ébauche de plan.

Vendredi 23 Octobre: En classe
Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas avancer dans notre TPE. Pour moi, février est encore loin et nous avons le temps. Cependant, ce n'est pas l'avis des professeurs qui nous ont conseiller de nous mettre rapidement au travail.
Nous nous donnons rendez-vous chez Arthur afin de commencer les recherches.

Dimanche 25 Octobre: Chez Arthur, en groupe
Aujourd'hui, nous décidons de commencer les recherches afin d'alimenter notre TPE, mais face à l'immense quantité de matière, nous concluons qu'il nous faudrait d'abord une organisation et une logistique solide.
C'est là que j'ai eu l'idée qui devrait nous permettre de travailler ensemble à distance : un forum internet.
Ce forum permettrai à Arthur, Naïm et moi même de travailler de la même manière que si nous étions à côté. Avec l'aide du logiciel de communication vocale Skype.
Pour ce qui est de nos recherches nous faisons désormais la différence entre le produit "Coca-Cola" et la "Coca-Cola Company" qui est donc l'entreprise qui produit le soda.
Nous couchons sur papier un plan, peu détaillé pour le moment. Nous nous répartissons chacun une partie de ce nouveau plan à faire pendant les vacances de la Toussaint.

Lundi 26 Octobre: Chez moi, seul
Aujourd'hui, je commence la fabrication de ce forum (couleurs, logo, design...) et remarque que cela permettra même au professeurs de suivre notre travail "en temps réel" et donc de le commenter.

Mardi 27 octobre: Chez moi, seul
Le forum est terminé. N'importe qui peut le visiter à l'adresse suivante http://tpe-cocacola.forumactif.com, mais seul Arthur, Naïm, les professeurs et moi même peuvent l'alimenter ou le commenter.

Vacance de la Toussaint
Pendant les vacances, je tente de me renseigner sur la "Coca-Cola Company", plus précisement, la question que je dois traiter était "Est-ce un holding ?". Cependant, je suis en vacances à New-York, je trouve déjà peut de temps pour mon travail personnel hord du TPE, alors je me dis que le TPE attendra. A mon retour de voyage, je décide d'attaquer vraiment le sujet, mais je me retrouve face à une immense quantité d'information, provenant de sources multiples plus ou moins fiables. Je ne sais pas comment m'y prendre, et attend de voir comment Naïm et Arthur s'en sont sortis.

Mercredi 11 Novembre:
Aujourd'hui, nous travaillons pour la première fois grâce au forum et à Skype. Chacun chez soit devant notre ordinateur, et cela fonctionne très bien. Nous travaillons très efficacement, je crée sur le forum une partie "Documents non triés" qui va nous servir en quelque sorte d'espace de stockage pour tout les documents que nous allons amasser. Nous réunissons, grâce à internet, à collecter plusieurs articles de journaux, biographies des personnages important dans l'histoire de Coca-Cola etc...

Vendredi 13 Novembre:
Les professeurs nous conseil d'utiliser des sites internet comment Amazon.fr ou fnac.fr afin de trouver des livres qui parlent de notre sujet.

Dimanche 15 Novembre: En groupe, via le forum
Aujourd'hui, après quelques recherche, nous décidons de sélectionné 3 livres (donc un par personne):
-La saga Coca-cola / Auteur: Didier Nourrisson
-La Galaxie Coca-Cola / Auteur: Jean Pierre Keller
-Coca Cola - La légende / Auteur: Michel Houche et Stéphane Buttigieg
Seulement deux de ces livres sont disponibles à l'emprunt, le troisième sera donc acheté.
Nous nous mettons d'accord sur le choix des livres, je lirais Coca-Cola La légende, Arthur lira La Saga Coca-Cola, et Naïm La galaxie Coca-Cola.

Vendredi 20 Novembre: En groupe
Nous allons a la bibliothèque Beaubourg afin d'emprunter les deux livres utiles à notre TPE. Mais nous ne savions pas que les emprunts étaient impossible dans cette bibliothèque, cela nous a quand même permis de confirmé que les livres que nous souhaitions étaient bien les bons (qu'ils correspondaient à notre TPE). Dans le même temps nous avons pu noter les références et les adresses des bibliothèques où les livres étaient disponibles.

Vendredi 27 Novembre: En groupe
Nous allons à la bibliothèque Melville et à la bibliothèque Glacière emprunter les livres.
Nous décidons de lire chacun de notre côté nos livre, prévoyons de les avoir finis pour les vacances de Noël environ.

Mercredi 2 Décembre: Chez moi, seul
Je commence la lecture de mon livre, surligneur a la main, je relève tout les passages intéressants (oui car je dois lire le livre que nous avons acheté, je peux donc me permettre d'écrire dessus contrairement à Arthur et Naïm). J'apprends beaucoup de chose sur notre sujet, je trouve la lecture de mon livre facile et je me rends compte que le sujet que nous avons choisis me plait vraiment.

Dimanche 6 Décembre: Chez moi, seul
Aujourd'hui, j'apprends en lisant mon livre, que l'auteur de ce dernier est aussi le directeur d'un musée de la bouteille de Coca-Cola situé à Avignon. J'ai donc eu l'idée suivante: Sachant que nous avons besoin d'une interview pour notre TPE, et que la visite d'un musée sur notre sujet ne peut qu'être bénéfique, je me dis que nous pourrions essayé d'obtenir une interview de Michel Houche (l'auteur de mon livre). Si la réponse est positive, faire l'aller retour dans la journée entre Avignon et Paris avec Arthur et Naïm me semble de l'ordre du possible. Ce n'est qu'une idée, un projet.

Entre le lundi 7 Décembre et le Samedi 19 Décembre
J'essaye d'avancer dans la lecture de mon livre, mais le travail personnel est assez important et j'ai un peu de mal a combiné les deux. Je n'ai pas beaucoup avancé dans mon travail concernant le TPE durant cette période.

Entre le Samedi 19 Décembre et le Lundi 4 janvier: Chez moi, seul
J'avance beaucoup dans la lecture de mon livre, je suis vraiment content de ma lecture. J'apprends énormément grâce à mon livre et je comprends que nous auront énormément de choses à expliquer dans notre TPE. Il y aura beaucoup de travail à fournir.

Lundi 4 Janvier: En groupe, via le forum
Aujourd'hui, nous nous réunissons sur le forum pour faire le point sur le travail de chacun pendant les vacances. Arthur et moi avons presque finit la lecture de nos livres. De son côté Naïm à finit le sien, mais malheureusement, il ne lui a apporté aucune informations concrêtes. Que son livre traitait plus un aspect social / philosophique autour du Coca-Cola. Il à donc involontairement pris du retard sur nous.
Nous remarquons que le livre d'Arthur est le plus complet, même si le miens nous apporte d'autres informations (et une grosse quantité de photos). Nous décidons de tous nous procurer un exemplaire du livre lu par arthur afin d'avoir une source commune de référence pour nos futures séances de travail sur le forum ou sur Skype.

Mercredi 6 Janvier: En groupe, Chez Arthur
Aujourd'hui, Arthur et moi avons finit nos lecture, Naïm lui, a pratiquement rattraper son retard. Arthur et moi même remarquons que l'ancien plan que nous avions n'est pas du tout en accord avec notre travail. Nous décidons de le refaire, il nous convient maintenant beaucoup mieux: on distingue trois grandes parties, et m'a l'air plutôt bien structuré.
Ensuite, j'ai eu l'idée d'envoyer un email à l'entreprise Coca-Cola France afin d'obtenir des informations et éventuellement une interview. Puis nous cherchons à joindre Michel Houche, et nous le retrouvons en quelques minutes par...facebook ! Nous lui avons immédiatement écrit un email lui expliquant ce qu'était le TPE, et notre projet d'interview et de visite de son Musée de la Bouteille de Coca-Cola (vous l'aurez compris en plus d'être l'auteur de mon livre, il est le directeur du Musée de la bouteille de Coca-Cola d'Avignon).

Jeudi 7 Janvier: En groupe, via le forum
Aujourd'hui en consultant mes mails, je constate avec étonnement que Michel Houche a déjà répondu. Il à très bien compris notre projet, et cela ne lui pose aucuns problèmes, il est d'accord pour nous faire visiter son musée, mais aussi pour nous accorder une interview. Il nous reste à fixer une date pour le rendez vous. Nous consultons immédiatement les tarifs des trains de la semaine suivante, mais contrairement à nos attentes, ils dépassent tous la barre des 100€.

Vendredi 8 Janvier: En groupe, En classe
Aujourd'hui, nos professeurs encadrant, constatant notre travail, avaient l'air plutôt satisfait. De plus les autres groupes en sont au même point que nous et d'autres ont beaucoup de retard. Je suis peut être un peu mauvaise langue mais: cela est rassurant.

Dimanche 10 Janvier: En groupe, via le forum
Aujourd'hui, nous reprenons les recherches pour un billet de train vers Avignon, et nous en trouvons un pour moins de 60€. Ce billet est pour le mardi 19 janvier, et malheureusement pour nous c'est précisément ce jour là que Michel Houche n'est pas disponible. Nous annulons donc le voyage pour Avignon, nous envoyons un mail d'excuses à Michel Houche, en lui demandant si toutefois nous pourrions utiliser les photos présentes dans son livre. Il nous répond dans la même journée pour nous dire qu'il n'y à pas de problèmes à condition que le document ne soit pas utilisé à des fins commerciales, et qu'il en obtienne une copie.

Mercredi 13 Janvier: En groupe, chez Arthur
Aujourd'hui, nous commençons la rédaction de la première partie. On avance, lentement mais sûrement, il nous à fallu plus de temps que prévue pour rédiger la première partie, qui cela dit est la plus courte de notre TPE. Nous avons du mal à nous mettre d'accord sur la formulation de certaines phrases et la manière de rédiger certains passages. Ce sont ces petits désaccord qui nous font perdre du temps. Cependant, je suis satisfait du résultat à la fin de la séance.

Vendredi 15 Janvier: En classe
Aujourd'hui, nous montrons le résultat de la rédaction de notre première partie au professeurs. Le contenu de la partie à l'air de leur plaire. Nous sommes satisfait nous aussi de notre côté. Cependant il ne nous reste plus qu'un mois pour rendre le TPE. il faut se dépêcher !

Samedi 16 janvier: En groupe, Chez Arthur
Aujourd'hui, nous rédigeons le début de la deuxième partie. Étant plus compliqué sur le plan technique et nécessitant moins de sources communes à nous trois, les conflits en ce qui concerne la rédaction sont encore plus important, nous avançons vraiment lentement.
Nous devons changer notre méthode afin d'accélérer dans notre travail.

Mercredi 20 Janvier: En groupe, Chez Arthur
Aujourd'hui, nous décidons de changer notre méthode de travail. A partir de maintenant, nous nous répartirons des parts de travail à mettre en commun pour la séance suivante. Lors de cette mise en commun nous relisons et corrigeons ou modifions les parties de chacun.
Je dois faire pour la séance suivante deux petites parties s'intitulant: "La combat contre Pepsi-Cola" et 'L'hiver"

Vendredi 22 janvier: En Classe / Chez moi
Aujourd'hui, nous parlons de notre nouvelle méthode de travail avec les professeurs encadrant. Il n'y a pas de problèmes.
Le soir en rentrant chez moi je rédige ma partie sur le Combat entre Coca-Cola et Pepsi-Cola. Je n'éprouve pas de difficultés particulières à rédiger cette partie, mes sources sont claires.

Samedi 23 Janvier: Chez moi, seul
Aujourd'hui, je rédige ma partie sur l'hiver. Je ne dispose pas de beaucoup d'informations, donc cette partie est relativement courte, mais une fois de plus, je n'ai eu aucune difficulté à la rédiger.

Dimanche 24 Janvier: Chez Arthur, En groupe
Aujourd'hui, nous mettons en commun nos sous parties respectives. Nous relisons chacune à leurs tour les sous parties de Naïm, Arthur et moi, et y ajoutons chacun notre petite touche personnel. Nous avançons donc beaucoup plus vite, et nous sommes tout trois satisfait du résultat.
Nous faisons une nouvelle répartition de sous parties, et je dois m'occuper de "Coca Cola et le Plagia".

Mercredi 27 Janvier: Chez moi, En groupe
Aujourd'hui, c'est la première séance de TPE chez moi. Arthur nous fait part de son problème en ce qui concerne le nom de sa partie, après de longues hésitations et de multiples débats nous arrivons à une formulation qui semble plaire à tous: "La Cocaïne: le revers de la médaille".
Nous corrigeons une nouvelle fois les parties de chacun, et il se trouve que Arthur et Naïm trouvent qu'il manque d'informations dans ma partie. J'avais pourtant mis dedans tout ce que j'avais pu lire jusqu'à présent, mais leurs livre étant plus complet, ils ont vite remarqué la chose. Arthur va donc pour la prochaine fois se chargé de finir la partie sur le plagia, et Naïm lui va s'attaquer à la troisième grande partie de notre TPE.
Pour ma part, étant le meilleur en informatique de nous trois, je me charge de commencer la mise en page, à dire vrai, je n'ai jamais fais cela auparavant, mais bon, je vais me renseigner.

Jeudi 28 Janvier: Chez moi, seul
Aujourd'hui, je fais des recherches sur d'éventuels logiciels de mise en page, et après quelques essais, je conclus que "Scribus" sera le plus adapté. Je vais donc utiliser "Scribus" pour la mise en page et "GIMP" (un logiciel de montage photo) pour essayer d'avoir un TPE mis en page le mieux possible.
N'ayant jamais utiliser Scribus auparavant, j'apprends petit à petit à me servir du logiciel, mais je suis assez lent. Le travail de recherche photo que je dois effectuer pour alimenter le TPE est très contraignant. A vrai dire, je prends plus de temps à réunir les photos qu'a les mettre en page.
Je finis par réussir à mettre en page le début de la première partie, je suis plutôt content du résultat. En plus j'ai eu l'idée de mettre en place des "Le Saviez-vous" petite bulles explicative racontant des petites anecdotes ou bien des précisions difficiles à rentrer dans la rédaction.

Vendredi 29 Janvier: En classe
Aujourd'hui, je parle du système de "Le Saviez-vous" à Arthur et Naïm qui approuvent mon idée. Nous présentons au professeur la mise en page que j'ai faite au professeur, elle semble leur convenir (d'ailleurs le "Le Saviez-vous" que j'ai ajouté à cette page est la première chose qu'ils ont lu).

Dimanche 31 Janvier: Chez moi, seul / en groupe
Aujourd'hui, je me lève assez tôt le matin pour finir de mettre en page la partie 1 de notre TPE. Je rencontre encore énormément de difficultés pour trouver les photos qui correspondent le mieux à notre TPE.
Naïm et Arthur viennent chez moi dans l'après midi pour voir ou j'en suis, mais aussi pour la mise en commun, maintenant habituelle, des parties. Apparemment, la partie de Naïm est trop consistante, lui et Arthur se la divise donc. Nous relisions et corrigeons les parties de chacun.

Semaine du 1er Février au 6 Février:
Cette semaine est très chargée en contrôle, nous décidons donc d'attendre le Week End pour reprendre le TPE.

Samedi 6 Février: Chez moi, seul
J'ai un objectif pour le Week-end: mettre en page toute la partie deux. De plus, la date de rendu des TPE approche à grand pas, plus qu'une dizaine de jour.
Je passe donc une après midi entière à mettre en page le début de la partie deux, et je suis une nouvelle fois assez content du résultat. En ce qui concerne les difficulté que j'ai rencontrer, cela se passe encore une fois dans le domaine de la recherche photo. J'ai par exemple mis 40 minutes pour trouver une photo d'une bouteille de Coca-Cola en verre banale, sur fond blanc, et d'un format assez grand. Comme quoi, la difficulté, n'est pas toujours là où on l'attend. Pour tout dire, j'ai même du aller sur des sites d'enchères de collectionneurs d'objets Coca-Cola, pour trouver la majorité des photos, bien sûr ces sites sont tous en anglais. Heureusement que cette langue ne me pose pas trop de difficultés, je n'aurais jamais pu le faire en espagnol.

Dimanche 7 Février: Chez moi, seul / En groupe
Je me lève tôt pour finir de mettre en page la partie deux, et pour la mise en page c'est toujours le même casse tête: les photos.
Je suis assez perfectionniste et je peux perdre pas mal de temps à chercher LA photo que je veux. J'aurais au moins appris une chose: la mise en page demande beaucoup de persévérance. De fait, comme si la recherche photo n'était pas assez compliqué, mon ordinateur commence aussi à faire des siennes. Il s'est éteint tout seul et m'a fait perdre 1h de travail, j'ai du recommencer.
Arthur et Naïm arrivent chez moi dans l'après midi, et ils sont content du résultat de la mise en page, j'en suis moi même soulager.
Nous relisons et corrigeons les dernières parties fraichement composer par Arthur et Naïm. Après cela, nous parlons de la mise en forme du dossier, nous utiliserons du papier glacé afin de pouvoir imprimer sur le recto et le verso de la feuille (ce qui, selon nous, rendrait la lecture plus agréable). Il nous faut aussi investir dans de nouvelles cartouches d'encres, les miennes commencent à fatiguer.
Une fois Arthur et Naïm parti, je m'attaque à la mise en page de la partie trois, pour une fois je trouve les photos plus rapidement que d'habitude, cela me permet d'avancer plus vite, et heureusement, car dans l'idéal j'aimerais avoir finis de la mettre en page pour Mercredi 10 Février.

Lundi 8 Février: Chez moi, seul
Je continue la mise en page de la partie trois, nous voudrions vraiment avoir finit l'intégralité du TPE pour mercredi, cela nous laisserais une petite marge d'erreur en cas de problème.

Mardi 9 Février: Chez moi, avec Arthur
Aujourd'hui, j'ai initié Arthur aux joies de la mise en page. Nous avons mis plus de deux heures pour réaliser la page de garde de notre TPE.
Nous sommes pratiquement sur d'avoir finit le TPE pour demain, dans le pire des cas, il sera finit pour Jeudi 11. Il nous reste à mettre en page le sommaire, la bibliographie et pour ma part je dois faire la synthèse que je compte commencé demain soir.

Elphège
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://tpe-cocacola.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut