Le combat contre Pepsi

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Le combat contre Pepsi

Message  Elphège le Ven 15 Jan - 21:15

2.4 Combat contre Pepsi

« Je voudrai un Coca-Cola s’il vous plait ! » « Un Pepsi ca ira ? » « Très bien »
Beaucoup de consommateurs de Coca-Cola se sont déjà retrouvés dans ce genre de situation. Il est vrai que la différence de gout entre les deux boissons est moindre. Pour la plupart des personnes boire un Coca-Cola ou un Pepsi… c’est pareil. Mais comment est-ce possible ?

L’histoire de Pepsi-Cola commence au même moment que celle de Coca-Cola, vers la fin du XIXème siècle. Un peu plus tard que Pemberton, en 1894, c’est un autre pharmacien d’Atlanta, Caleb Bradham, qui crée son propre élixir. A ses début, la boisson est appelée « l’élixir du Docteur Brad », ce n’est qu’a partir de 1898 que son inventeur lui donne le nom de « Pepsi-Cola ». L’appellation est elle aussi issus du nom des deux composants principaux : la pepsine et la noix de kola. Ce nom deviendra une marque déposée en 1902.
L’origine de la formule du Pepsi-Cola est peu connue, mais il faut savoir que peu avant sa mort, Pemberton avait revendu sa formule une bonne dizaine de fois. Il n’est donc pas impossible qu’il est croisé le chemin de son confrère et qu’il lui ai vendu la fameuse formule. L’histoire ne nous le dira jamais.
Au lancement de la boisson, Pepsi-Cola se vend mal, très mal, elle va même à la banqueroute dès le début des années vingt. On sait que le président de Pepsi-Cola alors en fonction contacta la Coca-Cola Company afin de lui vendre la marque, mais celle-ci refusa l’offre. Alors ce dernier va continuer de travailler pour sortir son produit du désastre commercial dont il est victime. Il fonde la Pespi-Cola Company, et, dans le but d’imiter au maximum son concurrent, remanie sa formule en en retirant la pepsine. Mais cela ne change pas la donne, la boisson n’arrive pas à s’imposer sur le marché des boissons à base de cola.
La situation financière de l’entreprise est désastreuse, les dirigeants commencent vraiment à s’inquiéter quant à l’avenir de la marque. Dans une ultime manœuvre commercialle, ils tentent de mettre leur boisson en bouteille. Ne possédant pas leurs propres flacons ils rachètent un stock de bouteilles et s’aperçoivent qu’elles contiennent deux fois plus de liquide que celles de Coca-Cola. A la surprise générale ils décident de vendre ces bouteilles au même prix de 5c. Une idée de génie qui va permettre de relancer la marque. En période de récession économique, les consommateurs sont heureux de pouvoir payer leur boisson deux fois moins chère. De plus la marque s’en vante avec un slogan accrocheur : Deux fois plus pour 5 cents !
Mais cette période favorable ne va pas durer et une fois encore, Pepsi se retourne vers la Coca-Cola Company pour vendre. Celle-ci refuse à nouveau.

Ce n’est qu’à partir de 1949 grâce à la « trahison » d’Alfred Steel qui était à l’époque vice président de la Coca-Cola Company que Pepsi décolle enfin. Steele quitte la 3C pour rejoindre la concurrence en amenant avec lui une quinzaine de collaborateurs tous très expérimentés dans le domaine des boissons.
Ces derniers multiplient les actions commerciales novatrices et font de Pepsi-Cola le principal concurrent de la marque rouge et blanche. Pepsi est le premier à sortir sur le marché des colas une version « light » du produit. Ce sont eux aussi qui, en 1965, avec l’aide de Richard Nixon arrivent à faire de leur boisson la première de l’histoire à être vendue de l’autre côté du rideau de fer : en U.R.S.S
Leur plus célèbre coup de pub reste le « Défi Pepsi » en 1975. Ce défi consistait à faire goûter en aveugle au public américain les deux boissons Coca-Cola et Pepsi Cola simultanément, servies dans les mêmes conditions, sans indication de marque. Les résultats furent concluants, 58% de la population testée déclarait préférer le goût de Pepsi Cola. Cette initiative de génie ébranlât très sérieusement l’empire Coca-Cola et permis même à Pepsi de dépasser pour la première fois de son histoire le géant adverse en volume de vente sur le territoire national.
Mais aujourd’hui, force est de constater que si Pepsi arrive à égaler Coca-Cola en volume de vente sur le territoire des Etats-Unis, le leader incontesté des ventes de colas dans le monde demeure, et de très loin, Coca-Cola !

Elphège
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