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Message  Naïm le Lun 1 Fév - 2:36

Suite...au proche-orient et ailleurs.

En Israël, à Tel-Aviv, la société est accusée d'antisémitisme à cause du refus de franchise qu'elle adresse à un embouteilleur local. Les Juifs l'accusent même de soutenit le boycott du pays par les Etats Arabes. Le comité des Juifs américains vote aussi une semaine de boycott de la 3C. Cependant, le conflit se règle et un terrain d'entente est trouvé.

Ce qui vaut immédiatement au Coca-Cola d'être boudé par les arabes. Ce boycott se durcit après la guerre des Six-Jours en 1967 (lors de laquelle les israéliens écrasent les pays arabes coalisés contre eux en six jours, s'emparent du Sinaïe, du Jourdain et du plateau du Golam). Coca-Cola évoque donc de moins en moins de bonnes choses aux arabes, qui lui préfèrent une imitation locale et hallal : le Mecca Cola.

C'est aussi dans les années 1960 que la 3C perd le marché cubain, avec l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir. En parallèle, le marché Sud-Africain est lui aussi perdu : les Etats-Unis acceptent les sanctions onusiennes contre le régime de l'Apartheid, toutes les entreprises américaines quittent donc le territoire Sud-Africain.

En 1978, c'est le régime du Shah qui s'effondre, et la république islamique d'Iran se met en place. Le meilleur ami des américains dans cette partie du monde est chassé et le marché persan s'écroule.

En Amérique latine, l'affaire est aussi grave : ce continent cherche à s'émanciper de son voisin nordiste très contraignant. La 3C apparaît comme un agent de l'impérialisme américain. Un embouteilleur local est soupçonné d'avoir couvert le meurtre de syndicalistes vénézuéliens. Au Chili, le gouvernement Allende rachète toutes les opérations de la Chilean 3C. En Uruguay, en 1978, des travailleurs socialistes s'emparent d'usines d'embouteillage.

Dernière zone de tensions pour la Company: la Chine. Ses dirigeants parlent même d'un rideau de bambou, qui est sensé séparer les consommateurs de l'Est et de l'Ouest.

Naïm
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