Synthèse TPE Naïm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Synthèse TPE Naïm

Message  Naïm le Dim 14 Fév - 14:42

Montes
Naïm
1ère ES 9

Fiche de Synthèse TPE 2009-2010

Thème national : Les entreprises et leurs stratégies territoriales
Disciplines concernées : Anglais et Histoire-Géographie
Sujet : Le Coca-Cola
Problématique : Comment le Coca-Cola s’est il imposé comme le soda par excellence ?
Membres du groupe : Elphège Mesnard, Arthur Alagille et Naïm Montes

La formation de notre groupe s'est presque faite d'elle même : nous étions en classe, Arthur et Elphège étaient côte à côte et quand à moi, je ne savais pas vraiment avec qui me mettre. Ils m'ont proposé de me joindre à eux et comme je savais qu'ils étaient plutôt travailleurs et que je m'entendais bien avec eux, j'ai accepté sans hésiter.

Quand au choix de notre thème, lorsque nous avons su qu'il porterait sans doute sur une entreprise anglo-saxonne dotée d'une histoire intéressante, nous avons tous les trois eu des idées différentes : j'ai d'abord pensé à Google, parce que le sujet me semblait très intéressant, Arthur a proposé MacDonald's et Elphège Coca-Cola. Nous avons choisis le dernier thème car il nous semblait le plus intéressant et surtout parce que tout le monde croit tout savoir du Coca-Cola alors qu'en fait ce produit et l'entreprise qui le produit, la Coca-Cola Company, sont mal connus du grand public.

Notre travail a commencé en groupe, c'est à dire que nous rédigions tous les trois une partie, mais nous nous sommes vite rendus compte que ce mode de rédaction était trop fastidieux à cause des multiples petits désaccord qui surgissaient entre nous et aussi du fait de la difficulté à se concentrer.

Nous avons donc choisis de changer de méthode de travail : chaque mercredi et dimanche, nous nous retrouvions et chacun devait présenter une partie qui lui avait été attribuée la séance précédente. Ainsi, nous progressions beaucoup plus vite : à chaque fois que nous nous retrouvions, trois parties étaient faites, il suffisait de les corriger et ensuite nous nous répartissions trois autres part de notre plan. A l'approche du 15 février, nous avons convenu qu'Elphège devrait commencer la mise en page et nous laisser à moi et à Arthur le soin de rédiger les parties restantes.

Le TPE m'a permis d'assimiler un aspect encore inconnu pour moi du travail, le travail de groupe. L'élaboration de ce dossier m'a donc appris à ne pas travailler seulement pour moi, mais aussi à prendre en compte les contraintes imposées par le travail dû au autres membres du groupe. Ça a été une expérience très enrichissante, que je reccomencerais surement sans hésiter.

Naïm
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut